Quels sont les examens dont le jeun est obligatoire

Toutes les analyses ne nécessitent pas obligatoirement d'être à jeun pour faire le prélèvement.
Pour les analyses qui ne demandent pas de jeûne strict (consultez la liste ci-dessous), vous pouvez prendre un petit-déjeuner léger.
Quelle que soit l'analyse à faire, vous pouvez boire de l'eau, à l'exception du test HELI-KIT. Si vous avez un doute, restez à jeun et ne mangez pas.


Peut-on faire une prise de sang à tout moment de la journée ?

Certains examens nécessitent un horaire, des conditions pré-analytiques particulières ou un temps de présence plus important au laboratoire (exemple : cortisol, ACTH, hyperglycémie provoquée orale...).


Prélèvement à domicile

Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de venir au laboratoire, un prélèvement à domicile peut vous être proposé.

N’hésitez pas dans ce cas à contacter notre laboratoire.
Enfin, concernant les prélèvements sanguins pour mineures, un adulte responsable doit être présent au domicile lors de l’intervention de l'infirmier.


Prélèvement chez un enfant et nourrisson

Nous réalisons tous les types de prélèvements, dès le plus jeune âge c'est-à-dire au sortir de la maternité.
En revanche, nous ne prélevons pas les tout-petits à domicile (sauf demande expresse du médecin) car nous devons être deux opérateurs formés.



Les prélèvements sanguins sont faits habituellement comme pour les adultes, au pli du coude. Le maintien de l'enfant est primordial afin que le prélèvement soit indolore et rapide alors ne soyez pas inquiets, les cris ou les pleurs des petits sont plus liés à l'entrave qu'à la douleur !


Le médecin vous a peut-être parlé d'une crème anesthésiante EMLA, que vous pourrez acheter en officine et appliquer au pli du coude 1 heure avant la prise de sang. La plupart des analyses prescrites chez le tout petit ne nécessitent pas de jeûne, votre enfant pourra donc prendre son biberon au réveil.


Dans le cas d'un ECBU (recherche d'une infection urinaire) il est préférable, pour éviter les contaminations, que nous posions la poche au laboratoire (URINOCOL à acheter en pharmacie). Prévoyez un biberon ou une boisson à donner et une bonne heure devant vous car il faut parfois un peu de temps et de stimulations pour obtenir un petit pipi !


Pourquoi plusieurs tubes et de couleurs différentes

Chaque examen requiert un tube spécial
Ainsi par exemple une numération formule sanguine nécessite un tube contenant de l'EDTA qui empêche l'agrégation des cellules , l'étude de la coagulation requiert des tubes citratés etc,,,


Que devient mon sang ?

Les déchets d’activité de soins suivent un circuit d’élimination très réglementé.

Le sang au final est incinéré.